L’association peut prendre toutes les initiatives de création d’activités qu’elle jugera nécessaire pour atteindre ses objectifs.
Plus généralement, l’association se fixe pour objectif toute création d’activité permettant de favoriser l’insertion professionnelle et la lutte contre les précarités sur son territoire.
L’association se réserve également le droit de louer tout ou partie du patrimoine dont elle est propriétaire.
L’activité de l’association s’exerce sur l’ensemble de la Communauté Urbaine Creusot Montceau et les communes de Colonne-en-Charollais, Genouilly, Joncy, La Guiche, Marizy-Le Rousset, Le Puley, Saint-Eugène, Saint-Martin-la-Patrouille, Saint-Micaud et Toulon-sur-Arroux.
L’association en collaboration avec d’autres partenaires ou sous l’impulsion des collectivités locales et territoriales peut étendre exceptionnellement son champ d’action sur l’ensemble du département de Saône-et-Loire.
Elle appartient à la famille des Structures d’Insertion par l’Activité Économique (IAE), et est conventionnée à ce titre par l’UT de la DDETS (service de l’État) et participe à la lutte contre le chômage et ses phénomènes d’exclusion.
L’association est gérée par un Conseil d’Administration composé d’élus locaux, de représentants de la société civile et d’un Président.
Son fonctionnement est assuré par une équipe de salariés permanents (agents d’accueil, chargés de clientèle, conseiller en insertion professionnelle, agent de gestion, comptable, encadrant technique, direction).